Une jeune société toulousaine s’engage pour protéger notre environnement et fabriquer à bas coût des moteurs électriques performants, tolérants aux pannes et recyclables
EMOD concept : quand la biologie rencontre la technologie !
Inspiré du processus de différenciation cellulaire, le concept EMOD repose sur un concept inédit de cellules mécatroniques. Chacune d’elles est dotée à la fois d’intelligence (le cerveau), de capacités de traitement optimisé de l’énergie (le système digestif et/ou cardiovasculaire) et de moyens de conversion électromécanique (le muscle). Pour répondre de manière standardisée au cahier des charges (par exemple dans le domaine de la traction automobile), les cellules sont différenciées par programmation.
Actuellement, les solutions classiques de motorisation électrique regroupent trois blocs distincts le calculateur de contrôle-commande, le convertisseur électronique de puissance et la machine électrique.
EMOD concept : pour plus de sécurité !
Les cellules du moteur E-MOD sont alimentées et exploitées de manière collective. Si l’une d’entre elles dysfonctionne, les autres prennent le relai. La reconfiguration automatique en cas de panne est possible grâce à la distribution de l’intelligence. Cette performance assure la sécurité des passagers du véhicule.
EMOD concept : un moteur à bas coût !
Le faible coût résulte conjointement des matériaux utilisés (composites), du faible calibre de puissance de chaque cellule sur le modèle des composants électroniques utilisés dans l’électroménager, ainsi que de l’assemblage complétement automatisable du moteur mécatronique. Il en résulte une maintenance simplifiée et un faible coût de déconstruction et de recyclage de ses composants à l’issue de la vie. La solution E-MOD concept n’est pas la réduction d’un moteur de TGV mais mille moteurs de machine à laver travaillant ensembles !
EMOD concept : fiche technique
Le prix ciblé est inférieur à 1500 euros par moteur (ensemble moteur / électronique) pour une puissance fournie de 40kw et 12 000 tr.min-1, pour 50 000 moteurs produits par an. Brevet NOVATEM [n° B312 - B - 37015 FR])
A propos de Bertrand Nogarede, directeur scientifique et technique
Ingénieur électricien et Docteur en génie électrique, il entre au CNRS en 1990 et coordonne tout d’abord le thème « mécatronique, traction électrique » du laboratoire commun MIRGAS (CNRS, Région Midi-Pyrénées, SIEMENS Automotive).
Il prend ensuite la direction du groupe de recherches en Electrodynamique du laboratoire LAPLACE (9 permanents, 10 doctorants) au sein duquel il développe une recherche résolument tournée vers l’innovation en matière de machines et d’actionneurs électromécaniques, incluant l’utilisation des matériaux électroactifs. A ce titre, il est l‘auteur d’une quarantaine d’articles dans les revues nationales et internationales, ainsi que de plusieurs ouvrages traitant d’électromécanique et d’électrodynamique. Il est également titulaire de plus de 20 brevets d’invention dans le domaine des actionneurs piézoélectriques et des machines à aimants permanents ou à réluctance variable.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs distinctions, dont la médaille BLONDEL 2007. Outre son activité de chercheur, Bertrand Nogarede enseigne l’électromagnétisme et les machines électriques à l’Ecole Nationale Supérieure d’Electrotechnique, d’Electronique, d’Informatique et des Télécommunications (N7). Il intervient régulièrement en tant qu’expert pour le compte d’acteurs publics (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Tribunal de Grande Instance – Procès AZF, DGA, Royal Navy…) et d’industriels (TURBOMECA, AIRBUS, CNES, ITER…).
A propos de Novatem
Conception, modélisation, tests, mise au point de systèmes mécatroniques innovants et production de petites séries.
La société NOVATEM est porteuse de projets de développements d’équipements innovants embarqués, d’études et d’expertises dans le domaine de l’électromécanique, de l’électromagnétisme et plus généralement du génie électrique.
Les secteurs d’activités visés sont l’aéronautique et l’espace, l’automobile, et tout autre secteur appelant à l’innovation en matière d’équipements électromécaniques : nucléaire, médical, etc.
Les principales compétences de la société NOVATEM sont le fruit d’un couplage étroit entre les mondes de l’industrie et de la recherche.
Président : Bertrand Nogarede
Tél. 06 48 33 87 68
Courriel : bertrand.nogarede@novatem-sas.com
Contact presse : Sylvie Soler
Tèl. 06 26 27 23 48
Mèl. contact@novatem-sas.com
Communiqué de presse