Le succès de ce projet piloté par Latécoere, n’aurait pas été possible sans le concours de la société toulousaine Novatem !
Latécoere fait de l’innovation sa priorité. Le projet Next generation equipment door (NEXGED), nouveau concept de porte électrique pour avion, relance sa compétitivité sur le marché international. Pour cela, l’entreprise s’est rapprochée de la société toulousaine Novatem qui a été en charge de la définition, de la conception, de la réalisation et des essais des moteurs principaux et de leur électronique de pilotage. Les moteurs conçus par Novatem sont caractérisés par un haut niveau de tolérance aux pannes. En cas de rupture électrique dans un bobinage ou dans la chaîne de bobinage, la porte serait condamnée. Pour éviter cela, le bobinage fautif est automatiquement détecté. La porte fonctionne alors sur le bobinage en état de fonctionnement. Ce nouveau dispositif améliore non seulement la sécurité et la fiabilité des portes mais également leur utilisation quotidienne.
Ainsi, l’alliance entre Latécoere, Ratier Figeac et Novatem apporte de l’agilité à ce grand groupe de l’aéronautique, une ouverture privilégiée sur l’innovation et la réactivité d’une société motivée capable de réaliser des démonstrateurs et de produire de petites séries (100 pièces).
A propos de Latecoere
Groupe international partenaire des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans trois domaines d’activités :
- Aérostructure Industrie (58% du CA) : tronçons de fuselage et portes.
- Aérostructure Services (14% du CA) : études, calcul et définition de produits industriels, conception, réalisation et maintenance d’outillages et machines spéciales.
- Systèmes d’Interconnexion (28% du CA) : câblage, meubles électriques et équipements embarqués.
A propos de Novatem
Mechatronics for the future - Du concept innovant au prototype fonctionnel
Conception, modélisation, tests, mise au point de systèmes mécatroniques innovants et production de petites séries.
Novatem est une entreprise symbole de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées avec son ingénierie basée à Toulouse et son laboratoire d’essais à Coursan, près de Narbonne. Elle a été créée en 2007 et compte quatre salariés.
La société Novatem est porteuse de projets de développements d’équipements innovants embarqués, d’études et d’expertises dans le domaine de l’électromécanique, de l’électromagnétisme et plus généralement du génie électrique. Les secteurs d’activités visés sont l’Aéronautique et l’Espace, l’Automobile, et tout autre secteur appelant à l’innovation en matière d’équipements électromécaniques : nucléaire, médical, etc.
La société Novatem est en phase de croissance et souhaite recruter deux docteurs ingénieurs en 2017.
Portrait de Bertrand Nogarede, créateur et président de Novatem, professeur d’université à l’INP-ENSEEIHT, passionné de génie électrique et titulaire de plus de vingt brevets.
Pourquoi être sorti de la sphère publique ?
« Les 20 premières années de ma vie professionnelle ont été placées au service de l’enseignement supérieur et de la recherche académique. Il en résulte un socle de compétences scientifiques, technologiques et méthodologiques particulièrement motivant pour initier une activité industrielle pour accompagner ces idées au plus des applications, favoriser l’émergence d’objets mécatroniques inédits, non seulement innovants mais aussi économiquement rentables, enfin offrir à nos jeunes chercheurs et ingénieurs un environnement stimulant pour exprimer leurs talents dans le cadre d’un emploi pérenne »
Pourquoi avoir créé une société plutôt qu’une start-up ?
« Notre dynamique est plus innovante qu’une start-up. Nous ne partons pas d’une idée mais d’une expérience. Nous sommes une entreprise de service qui offre ses compétences et savoir-faire en matière de machines et d’actionneurs électromécaniques à des secteurs d’applications très variés. Novatem vend ses inventions et les accompagne auprès des industriels, capables de les intégrer et les commercialiser. »
Pouvez-vous nous parler de vos projets en cours ?
« Parallèlement à la dynamique d’innovation qui a suscité la création de NOVATEM, l’entreprise se structure aujourd’hui en intégrant outre les pôles Recherche et Ingénierie un département Production dédié à la fabrication et la commercialisation de petites séries d’objets mécatroniques innovants destinés notamment au monde de l’aéronautique et de la médecine »
Qui sont vos clients ?
Airbus group, Ratier Figeac, la DGA, l’hôpital de la Pitiè Salpétrière à Paris, Areva ….
Président : Bertrand Nogarede
Tél. 06 48 33 87 68
Courriel : bertrand.nogarede@novatem-sas.com
Contact presse : Sylvie Soler
Tèl. 06 26 27 23 48
Mèl. contact@novatem-sas.com
On parle de nous dans la presse :
"NEXGED : Un nouveau concept de porte électrique pour avion" de aeromorning
Communiqué de presse